Pourquoi devenir un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie connue par ceux qui souffrent de douleur, surtout chronique. Si vous êtes à mi-chemin entre devenir ostéopathe et choisir un autre métier, voici quelques raisons qui pourront bien vous motiver à embrasser le métier d’ostéopathe.

Pour commencer, l’ostéopathie est un métier où vous n’avez pas à manipuler des appareils sophistiqués pour soigner votre patient. Il s’agit d’un métier manuel consistant à travailler sur les systèmes musculaire et squelettique. En tant qu’ostéopathe, vous allez ainsi soigner des maux comme le mal de dos ou encore des troubles musculaires et ce, en faisant des massages et des manipulations. L’ostéopathe ne travaille pas seul mais collabore avec d’autres professionnels de santé. Il faut savoir que les traitements ostéopathiques sont très sollicités actuellement, vous ne risquez donc pas de vous retrouver au chômage, la demande de consultations en ostéopathie étant en forte croissance.

La pratique de l’ostéopathie est réglementée. Il faut d’abord suivre une formation de cinq ans dans une école agréée par le ministère de la santé pour obtenir le diplôme d’ostéopathe. Les médecins peuvent aussi suivre une formation de deux ou trois ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière pour obtenir le diplôme de médecine manuelle-ostéopathie. En devenant ostéopathe, vous pouvez travailler à votre compte sous le régime de micro-entrepreneur. Vous pouvez également intégrer de grandes structures comme les hôpitaux, les centres de bien-être ou encore les clubs de sport. Certaines grandes entreprises recrutent aussi des ostéopathes pour le bien-être de leurs employés. En fait, travailler en tant qu’ostéopathe vous permet de découvrir de nombreux univers comme le sport par exemple.

Ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie

Tous les traitements ostéopathiques se font de manière manuelle. Il existe cependant plusieurs techniques que l’ostéopathe se doit de maîtriser. Chaque approche qu’il fait doit aussi s’adapter aux maux de chaque patient. Il se pourrait que vous entendiez un craquement lors d’un traitement ostéopathique, plus précisément à chaque qu’une articulation est bougée. En tant qu’ostéopathe, vous vous devez de rassurer le patient car c’est un phénomène tout à fait normal. Il est à noter que l’ostéopathie est adaptée à toutes les tranches d’âge sauf en cas de contre-indications médicales.

 

No Comments

Leave a Comment