L’hypnose pour soigner des douleurs

L’hypnothérapie est aujourd’hui une discipline utilisée par des praticiens de diverses spécialités pour la gestion de la douleur. Des rhumatologues et autres spécialistes aux médecins généralistes, tous sont unanimes sur la place de l’hypnose dans le traitement des douleurs.

Traiter les douleurs par l’hypnose

Dans l’hypnose ericksonienne, les séances d’hypnose sont proposées pour exploiter les potentialités psychiques du patient à faire face à la douleur : des céphalées au syndrome du côlon irritable en passant par les douleurs liées à l’accouchement. Durant la transe hypnotique, l’hypnothérapeute  parvient à modifier la perception de la douleur en s’attaquant aux centres de la douleur du cerveau.

Pour les patients atteints de douleurs chroniques ou de douleurs aiguës, l’hypnose ericksonienne est un outil largement utilisé en sophrologie. Elle consiste  à imager la douleur dans un premier temps, en l’associant à une boule de feu par exemple , puis à remplacer dans un deuxième temps cette image négative par un symbole de joie ou de gaieté, comme une lumière blanche ou un arc-en-ciel. Toutefois, comme l’hypnose est une discipline qui exige la réceptivité du patient, les solutions qu’elle propose peuvent être aussi bien rejetées que acceptées par le cerveau. L’hypnose clinique ne doit pas être assimilée à un médicament  avec des agents chimiques actifs qui guérit systématiquement des douleurs cibles, elle est un moyen d’accompagnement qui aide le patient à dépasser ses douleurs.

L’hypnose, une alternative à l’anesthésie générale

Aujourd’hui, on  utilise l’hypnosédation pour éviter le recours à l’anesthésie générale durant les interventions chirurgicales. Cela permet de supprimer les effets secondaires liés aux agents anesthésiques et faciliter ainsi la réhabilitation postopératoire. En plus de soulager les douleurs chirurgicales, l’hypnose permet un éveil permanent du patient durant l’acte opératoire et l’aide à faire face plus sereinement à l’intervention. C’est donc un bon moyen pour gérer le stress et l’anxiété. Utilisée en complément d’une anesthésie locale pour les chirurgies nécessitant une anesthésie générale, la mise en œuvre de l’hypnose requiert une forte expérience en la matière. Pour prendre en charge une hypnothérapie dans le cadre d’une hypnosédation, un hypnothérapeute dans Nord Pas-de-Calais est disponible en ligne.

No Comments

Leave a Comment