Kinésithérapie : un traitement de la scoliose

La scoliose est une maladie qui touche de nombreux enfants et adolescents. A cause du roulement des vertèbres, la colonne vertébrale est déviée. Parmi les traités préconisés face à la scoliose, il y a la kinésithérapie. Est-elle réellement efficace ? Les réponses.

Quel est le traitement courant de la scoliose ?

Le traitement de la scoliose consiste le plus souvent au port d’un corset orthopédique pour le maintien de la colonne vertébrale. S’il s’agit d’un enfant, le port du corset pourrait être continué jusqu’ à la fin de la croissance. Il faut savoir que chaque corset est unique, étant donné qu’il est fabriqué sur mesure. Il assure un meilleur confort de vie et permet de réduire les douleurs que la scoliose peut provoquer. Si jamais, on ne voit aucune amélioration, on peut avoir recours à la chirurgie afin de fixer des tiges de métal aux vertèbres.

Et du côté du kiné ?

Le kinésithérapeute est un spécialiste incontournable dans le traitement de la scoliose. En effet, ses interventions visent à entretenir la tonicité des muscles. La technique utilisée par le kiné aide aussi à conserver la souplesse de la colonne vertébrale. Le kiné travaille également sur les muscles respiratoires. En fait, le travail du kiné vise à améliorer le confort de vie du patient, en complément du traitement orthopédique. Il ne va pas empêcher l’évolution de la déformation des vertèbres mais pourra cependant ralentir sa progression. Il peut aussi conseiller au patient comment mieux se tenir et lui donner quelques exercices à faire chez lui.

Les autres traitements de la scoliose

Outre le port d’un corset et les séances chez le kinésithérapeute, le médecin peut aussi prescrire des médicaments antalgiques face aux douleurs s’il s’agit d’un enfant. Dans le cas d’un adulte, des infiltrations à visée antalgique peuvent être pratiquées. Le dernier recours du traitement de la scoliose est la chirurgie. On peut aussi en parallèle préconiser des séances chez l’ostéopathe pour le traitement des douleurs. En fait, le traitement de la scoliose se fait sur plusieurs années, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant en plein croissance.

 

 

No Comments

Leave a Comment